Faire une promenade de chiens collective au bord du Loing
Prise en charge de votre chien a domicile
Pour faire une promenade de chiens collective aux environ de Moret Loing et Orvanne, et de Fontainebleau, je commence par venir chercher votre compagnon à quatre pattes à votre domicile, je l’équipe d’un harnais et l’installe dans la camionnette.
Je passe entre 12 et 14h, et je me déplace dans un rayon de 10 km autour de chez moi, aux alentours de Moret, Loing et Orvanne(77250), aux environs de Fontainebleau (77300), et de Montereau (77130) .
Pour faire une promenade de chiens collective, tout commence par le transport
J’ai aménagé un véhicule Toyota pro ace city professionnel, avec des systèmes d’aération sur le toit et des grilles sur les cotés, pour le bien être des animaux.
Les chiens sont attachés à l’aide de harnais qui sont eux même fixés au châssis du véhicule, pour avoir un maximum de sécurité.
L’habitacle possède un éclairage indépendant.
C’est un véhicule électrique afin de minimiser notre impact carbone lors de la ballade, et je ramasse les déchets que j’ai croisés , pour faire une promenade de chiens collective, un peu plus écologique. Prendre soin de la nature est primordiale pour pouvoir faire une belle ballade dans un bel endroit.
Nous voilà partis pour faire une promenade de chiens collective en toute sécurité
Comme la loi le demande, j’ai suivi une formation concernant le transport d’animaux vivants, afin de pouvoir transporter mes compagnons de voyage dans les meilleures conditions possibles, de sécurité et de bien-être.
Au final, pour conclure cette formation, j’ai passer un examen, le TAV , avec succès.
Faire une promenade de chiens collective, c'est faire plus que se ballader
Après une petite tournée aux alentours de Fontainebleau , Moret Loing et Orvanne, et Montereau, quand nous sommes au complet, direction la plaine de Sorques, ou ailleurs . Et la promenade canine collective commence. On arrive vers 14h.
Une fois descendus, les chiens se défoulent, courent, cherchent un bâton pour jouer … creusent ou se roule par terre…
Ils interagissent beaucoup entre eux, mais aussi avec le milieu naturel et les autres animaux que l’on croise.
faire une promenade de chiens collective, c'est jouer
Dès qu’un des chiens voit un morceau de bois , il le prend et va courir avec vers les autres , qui vont chercher à lui prendre.
Souvent le bâton a de grandes dimensions, souvent plus grandes que la chienne.
Parfois la lutte est acharnée, souvent c’est le dominant qui remporte le trophée mais pas toujours.
Bien sur Elie, cheffe suprême, le prend et le montre aux autres mais….
On peut voir Mila, ultra rapide qui va s’enfuir très vite et très loin des autres, pour surveiller son précieux bâton.
Mais si la force est plus équilibrée entre les deux chiennes, la lutte peut être très longue et la victoire incertaine, comme Riven avec Prune, ou avec Rintie et Orphée.
Très souvent quand Orphée se promenait en groupe avec ses filles, Rintie et Rimelle, je lançais un grand bâton et elles se le disputaient âprement et parfois personne ne l’emportaient et elles revenaient à trois sur le bâton. L’important parfois c’est de participer seulement!
Faire une promenade de chiens collective agréable pour un chien, ce n’est pas forcement de gagner le bâton, courir après le bâton est un jeu formidable, ou poursuivre celui qui a le bâton pour lui prendre.
faire une promenade de chiens collective, c'est aussi se rouler dans l'herbe ou autre chose
Lors de notre promenade de chiens collective aux alentours de Moret Loing et Orvanne, le chien adore se rouler dans tout ce qu’il trouve. Cela lui permet de « changer son odeur », qui ne lui convient pas, ( comme un shampoing trop odorant ) et de sentir une autre odeur qui lui convient mieux.
Certains aiment se salir et ne ratent jamais une occasion de se rouler dans la boue et d’autres répugnent à marcher dans la boue et contournent la flaque d’eau.
N’hésitez pas à aller voir d’autres vidéos sur notre chaine you tube, notamment pour savoir comment Riven traverse, lors de notre promenade de chiens collective, sous les aboiements encourageants des autres chiens !
faire une promenade de chiens collective, c'est aussi faire des rencontres
Promener son chien est vital pour l’animal, c’était bien plus fort qu’un simple plaisir. Faire promener son chien, si on n’a pas le temps, quotidiennement, une heure et demie, à deux heures, permet à votre compagnon chéri, de se dépenser physiquement, bien sûr, mais bien plus encore. Il ne faut pas négliger la dépense mentale lors de la sortie. Et si la promenade de chiens est collective c’est encore mieux car les interactions entre animaux seront renforcées.
Lors de notre ballade de chiens collective, nous croisons, d’autres animaux sauvages,
des oiseaux, cygnes , oies de bernache, canards sauvages…
du gibier, des faisans, des perdreaux, mais aussi parfois des animaux plus gros comme des chevreuils, qui s’éloignent en général.
Des animaux plus gros comme les chevaux, que l’on croise de temps en temps de façon très sereine.
Un jour ma Prune, labrador, appartenant au groupe 8 des chiens leveurs de gibiers, rapporteur et chiens d’eau, a trouvé et m’a rapportée une plume de faisan, je lui ai accrochée à son collier et elle a fait toute la ballade collective avec, très fière.
faire une promenade de chiens collective, c'est aussi creuser
Pendant notre ballade de chiens en groupe, la rencontre préférée de nos chiens, c’ est le mulot.
certains chiens s’arrêtent parfois ou très souvent pour Ina, pour creuser, car des petits animaux, comme des mulots et autres souris, les intéressent beaucoup. Et ils creusent, creusent , creusent pour les trouver , mais pas tous ..
soit le chien mulote, c’est-à-dire qu’il va écouter les bruits à fleur de terre et quand le bruit signale la présence de la souris, il se met à l’arrêt, ( position de chasse, immobile, la patte avant lever pour signaler la présence du gibier) pour, ensuite, bondir les deux pattes en avant, plonger la tête en avant dans l’herbe et saisir le mulot en mouvement.
soit de façon plus classique, avec son flair il repère l’endroit où est le nid du mulot et puis il va creuser de façon frénétique pour atteindre le nid de la souris et la déloger.
Et à la fin ils nous rattrapent, ou bien nous nous sommes arrêter pour jouer avec un bâton afin de les attendre.
faire une promenade de chiens collective, c'est aussi faire une pause
Pendant notre ballade de chiens collective aux environs de Fontainebleau, parfois ils font des pauses en conservant le bâton très près d’eux pour que personne ne le vole.
Certains se reposent ou regardent les autres jouer. eh oui! c’est fatiguant de regarder les autres courir, ou se battre pour la dominance, surtout quand on vieillit, le plus âgé, le plus calme surveille le petit jeune nouveau venu.
Un chariot est même le bienvenue pour soulager les pattes fatiguées de ma vieille Gala toujours fidèle au rendez-vous pour faire une promenade de chiens collective avec les jeunes.
faire une promenade de chiens collective, c'est aussi faire une baignade de chiens collective
Dès que les températures deviennent clémentes, pour faire une promenade de chiens collective réussie, quand nous passons le long du petit chemin d’accès qui mène à la rivière, les chiens courent à l’eau, et arrivent ensuite les jeux. Cette température est très variable, en fonction des chiens, en effet si un labrador plonge dès qu’il fait 10°C, d’autres comme le beagle attendra les 25 voire 30 °C pour se rafraichir.
Et après un après-midi riche en émotions ,c'est dodo
Si vous souhaitez que je vienne à votre domicile, chercher votre compagnon à quatre pattes, et qu’il se joigne à nous pour faire une promenade de chiens collective de deux heures de détente et de jeux en pleine nature, n’hésitez pas à me contacter.