Pendant les vacances de Noel 2023, j’ai eu deux pensionnaires de plus pour faire ma ballade de chiennes collective aux environs d’Orvanne: Mila et sa jeune copine Utah. Nous avons été nous balader vers différents endroits aux environs de Moret Loing et Orvanne, vers l’étang car les températures étaient assez clémentes pour faire une petite baignade pour les chiennes les moins frileuses, et dans les champs pour exercer les talents de chasseuse des chiennes les plus acharnées à la chasse. En effet il faut s’adapter à tous les gouts du groupe.
ballade de chiennes collective aux bord des étangs d'Orvanne
Utah est une vraie labrador, amoureuse de l’eau, elle plonge avec plaisir dès que cela est possible, elle est prête à aller loin au milieu de l’étang et pendant ce temps , Mila ou ma Prune plus paresseuses l’attendent sur la berge. Elles restent en embuscade pour lui voler le bâton. Utah résiliente donne son bâton sur la berge en signe de respect et de soumission aux deux autres.
ballade de chiennes collective au milieu de champs
le jeu avec un bâton reste leur jeu préféré. le jeu a leu avec deux voire trois chiennes.
Utah trouve le bâton lors de la ballade , très vite ma Prune la rejoint et un dialogue s’engage pour le gagner. la lutte est équitable, chaque chienne le gagne à un moment du jeu , ce qui est très important pour que la ballade soit heureuse pour chacune. Tantôt le chien est le poursuivant, tantôt il est le poursuivi.
un autre jeu s'installe avec Mila
Mila peut être indifférente au jeu de Prune et Utah ou bien venir s’en mêler, Utah peut aussi jouer les arbitre. Elles dialoguent, elles s’aboient dessus, se cherche se défient ou s’ignorent. Elles sont trop belles. Ma Prune est une vraie râleuse, elle veut que Mila lui cède son bâton mais Mila sait se faire prier longuement.
Et Ina creuse
Lors de notre ballade de chienne collective, seule ou à plusieurs, Ina creuse inlassablement. Dans le champs en jachère vers Orvanne, il y a de nombreux trous de mulots et autres petites souris, que Ina recherche avec envie et beaucoup d’acharnement. On reconnait l’instinct chasseur de Riven et Mila qui souvent se joignent à elle.