En ce mardi matin de début janvier, quelques flocons de neige sont tombés pour le plus grand plaisir des chiens. Un individu plus vieux aura du mal à supporter le froid mais un jeune sera fou de joie de croiser la route des flocons.
Ma vieille Gala de 12 ans et demi n’est pas venue, le froid ferait trop de mal à ses articulations fatiguées. La petite Lola, ne nous a pas accompagné, trop frileuse. Quant à Ina, la beagle de 10 ans, elle n’a pas voulu quitter son lit douillet. Par conséquent, seuls les quatre jeunes actifs et fougueux sont venus lors de ma promenade de chiens collective à Orvanne, fous de joie, ma Prune 5 ans, Riven 4 ans, Sammy 3 ans et Snow deux ans et demi.
Très vite la neige à recouvert leur pelage épais, sans que cela ne les dérange. En effet ils ont un pelage épais qui les isole du froid.
Parfois, quelques poils se sont agglutinés entre eux, créant une petite boulette de gel, entourée de neige autour des pattes. Ils essaient de les tirer mais cela tire les poils.
Le bâton, plaisir de chien
Le jeu avec un bâton reste leur jeu préféré. le jeu avec deux voire trois compagnons. Gagner le bâton reste une source de joie pour l’animal, chacun leur tour ils vont réussir à le gagner. Heureusement que souvent le bâton se casse en deux , ainsi chacun gagne son trophée, c’est pratique.
Le bâton, duel entre raleuse et raleur
Le jeu avec un bâton reste un duel entre deux, ma prune et râleuse et Sammy aussi, ils sont trop drôles et trop mignons tous les deux ensemble, et Snow les rejoint très rapidement car il veut aussi essayer de le prendre.
autre bâton, autre jeu
Un peu plus loin, Snow trouvera un autre bâton et le combat pour récupérer ce bâton recommence. Inlassablement, à tour de rôle, chacun va s’accaparer le bâton. Ma Prune a volé le trophée à Snow mais Sammy rode pour le prendre aussi.
Ils ont l’air si heureux. Parfois j’ai l’impression qu’ils sourient devant la caméra. Il y avait pas beaucoup de neige, mais juste assez pour qu’ils puissent s’éclater avec. Il n’en faut pas beaucoup pour les rendre heureux. Quelques feuilles mortes qui s’accrochent aux poils , une branche morte pour créer le jeu et la joie explose.
Des courses poursuites endiablées voient le jour pour réussir à gagner ce bâton, que tous convoitent. Des accélérations importantes peuvent entrainer quelques glissades.
Une flaque d'eau providentiel fait leur bonheur
Une température vers zéro voire légèrement négative, ainsi que la neige va engendrer la création de grande flaque d’eau bien boueuse. Chaque chien ira faire un tour dedans, dessinant des chaussette grisâtre autour de ses pattes.
Ils vont patauger dans la flaque de boue avec délectation, un petit air coupable leur passe sur le visage quand ils se rendent compte que je les ai vus aussi sales. mais cela ne les empêche pas de continuer à patauger. Le bain , ce sera pour plus tard. Le plaisir de se salir avant tout.
Arrêt olfactif de la troupe
Lors de notre ballade de chiens collective, ils se sont arrêtés pour sentir quelques odeurs. Le froid et la neige va favoriser l’apparition des odeurs, en effet le gibier dépose son odeur sur la neige et la neige la conserve.
Seule Riven repère l’odeur, les autres la suivent du regard et quand elle trouve une odeur intéressante, les autres arrivent très vite, Peut-être font ils semblant de chercher, mais une chose est certaine, après l’avoir trouvée, les chiens ne lâchent pas cette odeur.
Riven
Riven indifférente , à la neige, toujours en chasse, observant la plaine, à l’affut du moindre mouvement d’un éventuel animal au loin. La neige ne reste pas sur son pelage lisse et fin.
Roulade dans la neige
Ce matin, le petit manteau neigeux d’environ un centimètre, va stimuler leur envie pour se rouler dedans avec un plaisir, beau à voir et communicatif aux autres membres du groupe.
Roulades en solo ou roulades synchronisées ensemble.
Ils se roulent encore et encore. Jamais ils ne se lassent. Leurs roulades peuvent durer plusieurs minutes , ils les enchainent les unes après les autres, et souvent le premier qui se roule provoque l’envie chez l’autre de faire pareil.
Le bien-être du chien et son bonheur se lisent sur sa gueule de bienheureux. Parfois je crois qu’ils sourient.
rassemblement
En fin de promenade, la fatigue commence à se faire sentir, les chiens courent moins vite, l’occasion alors se présente de faire une petit photo de groupe. ils sont trop mignons. Riven au loin prend de l’avance, elle est souvent en tête de groupe, toujours à l’affut d’une nouvelle piste. Une cheffe de meute qui dit aux autres suivez moi.